Le gilet Hezea m’a permis non seulement d’apprendre de nouvelles techniques comme celle des nopes ou autrement dit du point pop-corn, mais aussi de découvrir un modèle plein de ressource car pour moi c’est un patron que l’on peut facilement « Hacker » en enlevant les nopes et en y mettant des points texturés, des torsades, de la dentelle ou alors tout simplement en jersey endroit pour avoir un petit gilet basic à porter sur des robes ou des blouses…
Comme toujours les patrons de Marie-Amélie sont très bien écrit et sont parfaitement lisible, il suffit de se laissé guider. La construction de ces modèles me plaisent toujours énormément, elle est recherchée pour s’adapter au mieux au corps de la femme, les lignes des modèles de Marie-Amélie sont toujours très féminine. Il a y à chaque fois le petit plus qui fera la différence et sur ce modèle c’est ce point Pop-corn qui se diffuse du haut vers le bas du gilet en même temps que l’on tricote le modèle. On dirait même des petits bourgeons qui ne demande qu’à éclore….Vous pourrez constater que j’ai fais une petite erreur sur une ligne de ce point les nopes ne sont pas assez décalées par rapport à la ligne précédente. Ce petit défaut ne se voit pas trop au porté, en tout cas il ne me dérange pas.
La laine utilisée pour cette réalisation et la Flora de chez Drops, elle est composée de laine et d’alpaga, je l’utilisais pour la première fois. Elle se décline dans 21 couleurs, elle est douce et se tricote très bien, elle a légèrement dégorgée au blocage, mais rien de dramatique, j’ai hâte de voir comment elle va vieillir car son prix est vraiment très intéressant surtout pour les ouvrages de couleurs unis.
Sachant que je fais 88cm de tour de poitrine, j’ai longuement hésité sur le choix de la taille entre la taille 90 et la taille 95. Finalement le gilet a été fait dans la taille 95 pour pouvoir porter aisément des blouses ou des robes sous celui-ci.
Par la même occasion je vous montre une de mes anciennes réalisations, une robe que j’avais faite en mélangeant plusieurs patrons, elle a été réalisée dans une mousseline et une doublure en maille que j’avais eu dans un vide atelier. Je trouve que le mariage est parfait
Réalisé avec :
- 279g de FLORA de DROPS (65% Laine, 35% Alpaga) coloris Petrol N°11 (soit 1172 mètres)
- 11 Boutons de mon stock
- aiguilles circulaires 3,5 et 3,25 pour les côtes
Patron : Hezea by Marie Amelie Designs (patron Payant) disponible en français sur Ravelry
Modifications patron :
Je n’ai fais aucune modification sur la construction du patron.
J’ai juste mis 11 boutons au lieu des 12 préconisés tout simplement car ce sont des boutons que j’ai trouvés dans mon stock.
Ma page projet sur Ravelry
Mon avis :
J’ai adoré tricoter ce modèle et j’ai déjà prévu d’en tricoter un autre mais cette fois ci en enlevant les nopes pour en faire un basic de ma garde robe, il ne me reste plus qu’a choisir la laine, mais j’ai déjà ma petite idée ;)…..