Le gilet Senecio et une pièce cocooning indispensable pour une grande frileuse comme moi, ou alors au contraire pour les personnes à qui un gilet suffit en entre saison….
Je l’ai réalisé dans de la Népal de Drops, c’est un laine bien chaude (65% Laine, 35% Alpaga) qui se tricote facilement, le seul hic, d’après mes recherches c’est qu’elle bouloche beaucoup… Normal me direz vous pour cette qualité là, on parle de laine, je veux bien fermer les yeux sur ce point étant donné qu’il s’agit, à mon sens, du seul point négatif que je lui connaisse, à voir dans le temps…..
Le patron a été fait par Marie Amélie alias « Marmelade » sur les réseaux sociaux, elle a la réputation de faire des patrons très complets et de prendre les tricoteur/euses par la main tout au long des explications de ces modèles…. C’est la première fois que j’utilise un de ces patron et je confirme il est plutôt clair et bien détaillé, je me suis cependant posée quelques questions au moment des poches, il y a deux étapes qui pour moi portent à confusions, mais finalement je m’en suis sortie….. La construction du gilet est très intéressante, j’ai appris pleins de choses avec ce patron, faire des afterthought pocket, des manches montées en rangs raccourcis mais surtout les rangs raccourcis à l’allemande (German short rows)….
J’ai déjà hâte de tricoter les deux autres patrons de Marie Amélie qui se trouvent dans ma bibliothèque Ravelry.
J’ai apporté quelques modifications surtout au niveau de la longueur des manches et du corps.
Réalisé avec :
- 698g de Népal de DROPS (65% Laine, 35% Alpaga) coloris Bleu roi N°6790 (soit 1047 mètre)
- aiguilles circulaires 5
Patron : SENECIO (patron payant) disponible sur Ravelry
Modifications patron :
Manches :
J’ai fais 8 diminutions et j’ai tricoté 46cm sous l’emmanchure avant de de faire 10 rangs de bordures et la finition en icord.
Corps :
j’ai tricoté 44cm de corps sous l’emmenchure avant de faire 12 rangs de bordure et la finition en icord
Poches :
J’ai fais des fonds de poche de 14cm.
Ma page projet sur Ravelry
Mon avis :
Je suis très contente de mon tricot, j’adore me lover dans mon gilet, il est très chaud et très confortable je pense que le combo patron/laine y est pour beaucoup, reste à voir comment elle vieillie… Affaire à suivre…
Ce Projet participe:
-au KAL mon tout premier organisé par “Sylou m le tricot”
-au KAL au fil des saisons co-organisé par « Nanoulilietco » et « Dyelicious »
-au KAL culture de pelotes organisé par « in a panda’s world »
[…] Je ne voulais pas emmener un projet avec une grosse quantité de laine car les valises étaient déjà bien remplies, c’est pourquoi j’ai choix de réaliser un bonnet qui me permettrait d’utiliser les deux pelotes de Népal qui me restaient de mon Gilet Senecio. […]
Bonjour,
Je suis en train de tricoter le gilet Senecio et je rencontre le même problème que vous au niveau des poches (page 12 du patron). Malheureusement je n’arrive pas à m’en sortir…
Je ne trouve pas de contact pour demander de l’aide à la designeuse.
Accepteriez vous de m’aider?
D’avance merci
Cordialement
Brigitte G
Bonjour Brigitte,
Oui, si je peux vous aider ce sera avec plaisir. Envoyez moi un petit mail via le formulaire de contact, en m’expliquant ce qui vous pose problème.
https://desfilsetdesaiguilles.wordpress.com/contact-2/
Si vous souhaitez contacter directement la designer vous pouvez le faire via son groupe sur Ravelry elle a un topic « une interrogation sur un patron? ».
Pour ma part je l’avais contacté via ce biais, mais elle n’a jamais répondu à mon post, peut être un oublie de sa part…Finalement j’ai réussi à résoudre le problème toute seule…
Bonne journée 🙂