Hé oui encore un test pour un designer, ils s’enchaînent mais ne se ressemblent pas… Cette fois ci c’est pour Marianne alias MarGuéNée, qui a une démarche assez particulière et qui me tient particulièrement à coeur, elle reverse la totalité des recettes des ventes de ces designs à la recherche contre le cancer. C’est une personne très humble qui ne cherche pas à être connu ou reconnu comme certains autres designers. Bref, passons aux choses sérieuses et voici EMMA.
C’est un top avec une construction « set in sleeve », il est prévu pour être porté de façon ample ce qui explique son aisance positive assez importante, Marianne préconise entre 10cm (pour les enfants) et 25cm ( pour les adultes) d’aisance. Ce qui fait tout le charme de ce modèle c’est sa jolie dentelle sur les épaules et le bas du dos avec une forme légèrement liquette…..
Le patron est décliné en 6 tailles enfants et 6 tailles adultes, du 2ans au 2XL. Il est très clair et vous n’aurez cas suivre les explications. Il est prévu pour être tricoté en laine Fingering avec des aiguilles déjaugé et un blocage musclé.
Pour ma part j’ai choisi tout autre chose (tout en respectant l’échantillon préconisé), car je me voyais bien porter ce top lors d’une journée d’été où il ne ferait pas très beau, le genre de top que l’on porte sous une petite veste en jeans…
Du coup je l’ai réalisé en Coton de chez Phildar, ce jolie coton facile d’entretien, qui procure douceur et fraicheur grâce au traitement « Aloé Véra ». Il glisse très bien sur les aiguilles contrairement à certain coton. On lui connait cependant une forte tendance à se dédoubler, personnellement je ne l’ai pas trop remarqué, certainement car je tricote avec des Hiya-Hiya Sharp. Ce fil donne un tricot assez souple mais qui a quand même de la tenue.
Les côtes ont été faites en couleur contrastante pour lui donner un peu de “peps”…
Malheureusement il me restait qu’une seule pelote de cette couleur, du coup j’ai réduit la hauteur des côtes aux emmanchures et à l’encolure.
J’ai fais un rabattage souple à l’encolure mais je vais certainement le défaire pour en faire un “normal” car je trouve que l’encolure est trop lâche et se déforme. Il manque quelques centimètres dans la longueur pour qu’il m’aille parfaitement, cela vient du fait que je n’ai pas eu besoin d’avoir recours à un blocage musclé (comme avec de la laine fingering) car j’ai respecté les dimensions du patron, du coup c’est ma maman qui en a hérité, elle mesure 1m53 soit 20cm de moins que moi et elle en est ravie…
Voici quelques photos au porté sur moi.
Réalisé avec :
- 238g de Phil Coton 3 (100% coton) coloris Minerai (soit 576 mètres) déjà utilisé dans un projet précédent
- 36g de Phil Coton 3 (100% coton) coloris Red (soit 87 mètres) déjà utilisé dans un projet précédent
- aiguilles circulaires 3,75 pour le corps et 3,25 pour les côtes
Patron : Emma by MarGuéNée (patron Payant) disponible en français sur Ravelry, Taille XS
Modifications patron :
J’ai réduit la longueur des côtes aux emmanchures et à l’encolure car il ne me restait pas assez de laine contrastante.
Ma page projet sur Ravelry
Mon avis :
Je prévois de refaire ce modèle en rallongeant la longueur du corps et en faisant des manches longues. Une de mes co-testeuses, Cathy alias mii.ssy, a réalisé ce modèle de la sorte et sa version est vraiment canon (voir le lien de sa page projet)….
Hello
j’aime beaucoup ta version et c’est une bonne idée d’avoir choisi une couleur contrastante pour les bords côtes.Je préfère la version tshirt, je trouve que la dentelle est trop aérée pour un pull.
La longueur a l’air correcte sur les photos. Peut-être que si tu lèves les bras on verrait ton nombril 😉 mais je le trouve joli comme ça!
[…] venais de finir mon test du modèle « Emma » lorsque Marianne alias MarGueNée a demandé qui voudrait bien faire un […]