Je pense qu’il est inutile de le présenter aux tricoteuses, mais pour toutes les autres personnes voici le pull « SECRET » d’Emilie LUIS alias « Atelier Emilie » sur les réseaux sociaux.
C’est un pull avec un col en « V » et dans manches raglantes qui ont une forme particulière, habituellement la ligne du raglan est à peu près droite, mais sur ce modèle elle suit la ligne d’épaule ce donne un rendu très féminin et très doux…
Ce projet tombait à point, j’avais justement besoin d’un projet tricot thérapeutique, et alors la marée de Jersey mais quel bonheur…:)
C’est un pull qui se tricote en top down, ma méthode préférée….Il est prévu pour être tricoté avec deux fils dont un fil de mohair.
Comme vous l’avez peut être constaté on en voit partout et trop de mohair tue le mohair, de plus j’ai eu envie d’un petit pull léger que je puisse porter maintenant et ne pas attendre l’automne ou l’hiver prochain, du coup j’ai décidé de le réaliser dans un fil acrylique/chanvre que j’avais repéré en solde chez ma mercière, la couleur de ces pelotes m’avaient interpelée et lorsque j’ai lu la composition de celles-ci j’ai tout de suite imaginé tricoté ce modèle avec.
J’ai cependant dû réaliser certains calculs pour adapter le patron à cette épaisseur de fil…
Si j’avais utilisé la laine recommandée j’aurais du faire la taille S mais comme mon échantillon ne correspondait pas j’ai dû faire la taille M2 pour arriver aux dimensions souhaitées. Soit deux tailles de plus.
Le fils a pris ces aise au blocage ce qui donne une longueur de manche et de corps suffisante pour moi, car j’avais hésité à rallonger les manches et à rallonger encore plus le corps. Le point est bien défini et régulier, c’est un pull très agréable à porter car la matière est souple sans être trop lâche….
Réalisé avec :
- 370g de Cabourg de Bergère de FRANCE (70% Acrylique, 30% Chanvre) coloris Fenouil (soit 1000 mètre)
- aiguilles circulaires 3,5
Patron : « SECRET » (patron payant) disponible en français sur Ravelry
Modifications patron :
J’ai exactement suivi les instructions pour la taille M2. J’ai juste rallongé le corps de 4cm avant les côtes.
Ma page projet sur Ravelry
Mon avis :
Je suis extrêmement ravie de ce mariage et je re-tricoterai sans hésiter cette qualité mais surtout ce modèle car c’est un bon basic et c’est juste un régal à tricoter….
Ce projet participe :
-au “KAL mon tout premier organisé par “Sylou m le tricot”
-au KAL au fil des saisons co-organisé par Nanoulilietco et Dyelicious
-au KAL culture de pelotes organisé par in a panda’s world
-Au KAL “se faire des secrets” organisé par Laure (Grenier de Malane), Eloïse (Tricolouloute) et Sophie (tricotmonde de Sophie).
Quand je lis chanvre, j’imagine de la corde bien rêche et piquante! 🙂 Ton pull est-il doux qu’il en a l’air sur les photos ?
J’ai un très mauvais souvenir des pulls en laine de mon enfance que ma marraine tricotait et que je ne supportais pas porter…
Avec ce fil on est très loin de cette idée, il est très agréable à porter, je ne dirais pas qu’il est doux, ce n’est pas du mérinos, mais je le porte avec un petit carco en soie ou à même la peau et il ne me provoque pas d’irritation… Je vais même rajouter que plus je le lave, plus il s’adoucit, c’est une des nombreuses particularité du chanvre…
C’est vraiment une très belle découverte 🙂
Je me laisserais peut-être tenter un jour alors… 🙂